L’ASSOCIATION RISSOISE D’AQUARIOPHILIE (ARA)

est située dans l’enceinte du

Gymnase Boulesteix
27 rue des Fauvettes
91130 Ris-Orangis

Présentation générale

L’A.R.A. existe depuis 1985 et a toujours été hébergée dans des locaux mis gracieusement à sa disposition par la Mairie de Ris-Orangis.

Après le déménagement de l’école Guerton, nous sommes maintenant  installés depuis le 2ème semestre 2015 au rez de chaussée du gymnase Boulesteix. Le local représente une surface d’environ 30m2.

 Le premier rôle de l’association est de faire connaître l’aquariophilie au plus grand nombre et d’encadrer les aquariophiles, du débutant au plus expérimenté. Tout ceci est réalisé par un échange permanent d’informations entre les membres, ainsi qu’avec nos visiteurs. Nos recherches d’informations nous amènent régulièrement à consulter le web et nous mettons à disposition de tous, le résultat de ces recherches.

Le principe de base est que personne ne peut prétendre tout connaître de l’aquariophilie, mais que chaque individu peut avoir des connaissances pointues dans un domaine particulier et la mise en commun de ces connaissances aboutit à un savoir global.

Le second point important est d’offrir au regard des adhérents et de nos visiteurs, des bacs de présentation de différents biotopes rencontrés dans le monde, en essayant de respecter les règles de bases (choix des espèces, qualité de l’eau, entretien régulier, nourrissage approprié, etc…).

Nous nous réunissons tous les mercredis (sauf exception lors des soirées à thème) de 15h30 à 22h30 environ et les samedis de 14h30 à 17h30.

Un planning de travail durant les permanences du samedi est organisé en fonction des disponibilités de chacun. Un système de volontariat planifié permet d’assurer le nourrissage des bacs. Des réunions entre membres permettent la planification des entretiens, les travaux dans le local, un partage d’expériences, de poissons et de plantes etc…

Une soirée à thème est organisée chaque mois. Le sujet aquariophile débattu ensemble est présenté par un membre ou un intervenant extérieur.

L’ARA met à disposition de ses adhérents un espace convivial d’échange d’informations, une coopérative pour l’achat de petit matériel, de nourriture, une bibliothèque de livres et de magazines spécialisés.

Les adhérents s’échangent fréquemment des poissons et des plantes. Nous proposons aussi des boutures de plantes lors de tailles réalisées dans les bacs.

Des commandes de plantes, poissons, nourriture et matériels aquariophiles sont passées régulièrement auprès de fournisseurs spécialisés.

Nous participons et organisons de nombreuses sorties ou voyages à visée aquariophile, en France ou en Europe.

Évidemment, pour le moment, nous adaptons nos activités en fonction de la situation sanitaire.

Chaque année, l’association organise une bourse aux poissons et aux plantes d’aquarium qui a lieu en principe le premier ou le deuxième dimanche de février.

L’ARA est présente au forum annuel des Associations de la ville de Ris-Orangis qui a lieu mi-septembre.
 

Ces manifestations sont toutes élaborées dans le
but de promouvoir l’aquariophilie et de favoriser les contacts
entre aquariophiles de tous niveaux.

L’ARA a des contacts réguliers avec les autres associations aquariophiles au travers de rencontres ou de manifestations.

L’association est affiliée à la Fédération Française d’Aquariophilie  (la FFA) dont le but est de défendre l’aquariophilie dans sa globalité.

Nous contacter